Bonjour, comment pouvons-nous vous aider?
  • 36 Boulevard de Châteaubriant, 35500 Vitré
  • L-J 9:00-13:00 | 14:00-18:00 | V 9:00-13:00 | 14:00-17:00

DÉTAILS DU PROJET

GLAUCOME

DÉFINITION

C’est une atteinte chronique et irréversible du nerf optique responsable d’une altération progressive du champ visuel pouvant conduire à la cécité en cas de prise en charge tardive ou inadaptée.

Le principal facteur de risque est l’élévation de la pression intraoculaire mais d’autres facteurs de risque existent (cornée fine, myopie, antécédents familiaux etc).

Toutes les hypertensions intraoculaires n’aboutissent pas forcément à un glaucome. Tout reste une question de probabilité. Plus la tension intraoculaire est élevée, plus le risque de voir le nerf optique s’altérer est important.

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord dans la périphérie et progressant graduellement vers le centre.

La perte de vision  associée à un glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE GLAUCOME

• Glaucome à angle ouvert (glaucome chronique)
  • Glaucome aigu à angle fermé
  • Glaucome à pression normale
  • Autres formes

LE BILAN D'UN GLAUCOME

• Champ visuel Humphrey 24-2
  • Pachymétrie cornéenne
  • Gonioscopie oculaire
  • OCT du nerf optique
  • Photographie du nerf optique
  • TIO

LE TRAITEMENT DU GLAUCOME

Le traitement initial habituel est médical et consiste en l’instillation de collyres hypotonisants. En cas d’échec, le recours à différents types de traitements par Lasers et à la chirurgie est nécessaire.

Les médicaments par voie orale, le plus souvent, sont utilisés dans le cas d’une crise importante d’hypertension oculaire et en particulier en cas de glaucome aigu à angle fermé.

Le glaucome par fermeture de l’angle est plus rare. Il peut être aigu (crise) ou chronique. Le facteur de risque principal est lié à la morphologie de l’œil (petit œil souvent). Le traitement préventif et des récidives consiste en une iridotomie au  laser.

TRABÉCULOPLASTIE

Cette intervention est de plus en plus utilisée, ce traitement laser vise à rétablir la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil.
Cette intervention est indolore et rapide, elle se produit en une ou deux séances.