Loading...
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider?
  • 6 Boulevard de Châteaubriant, 35500 Vitré
  • L-J 9:00-13:00 | 14:00-18:00 | V 9:00-13:00 | 14:00-17:00

LES ENFANTS

DEPISTAGE DES TROUBLES VISUELS

Dépistage visuel par le Médecin traitant, Pédiatre, ou Orthoptiste :

Un dépistage visuel doit être effectué par votre médecin ou pédiatre lors de différentes consultations : dans les 8 premiers jours de vie, bilan à l’âge pré verbal entre le 9ème et le 15è mois, bilan à l’âge verbal entre 2 et 3 ans.

Une consultation spécialisée ophtalmologique sera demandée en cas de signes d’appel ou de facteurs de risques.

QUELS ENFANTS DOIVENT BENEFICIER D’UN EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE SPECIALISE ?

Idéalement tout enfant avant 5-6 ans (entrée au CP).

A 12 mois en cas de facteurs de risques : Antécédent familial de strabisme ou de port de lunettes avant 6 ans, prématurité (<32SA, poids de naissance<2500g), anomalie neurologique (infirmité motrice cérébrale, troubles neuromoteurs) ou chromosomique ( trisomie 21…), craniosténose ou malformation faciale.

Enfants ayant des signes d’appel d’un trouble visuel : anomalie du comportement évoquant un trouble visuel, strabisme, nystagmus, torticolis, larmoiement ou conjonctivites répétées, anomalie objective oculaire, une photophobie.

LE STRABISME

On parle de strabisme lorsque les axes visuels des 2 yeux ne sont pas parallèles l’un à l’autre.

Chez l’adulte, l’apparition récente d’un strabisme entraîne une diplopie, c’est-à-dire une vision dédoublée.

Chez l’enfant, il n’y a pas de diplopie car le cerveau compense le défaut en supprimant une des 2 images. Dans deux cas sur trois, un strabisme s’accompagne d’une baisse de la vision de l’œil dévié (amblyopie) qui est parfois très importante.

CORRIGER UN STRABISME

Chez l’enfant, la priorité du traitement est donnée à la rééducation de l’acuité visuelle (traiter l’amblyopie), la chirurgie est souvent envisagée si nécessaire vers 5 ans.

Chez l’adulte, si le strabisme est ancien ou déjà opéré, une chirurgie peut être envisagée après un bilan orthoptique complet. Si le strabisme est récent, notamment sur dans le cadre d’une paralysie oculomotrice, il faudra attendre la stabilisation du strabisme à 9 mois, avant d’envisager une chirurgie si nécessaire.